Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Le plaidoyer du Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains", en janvier 2024

Alors que le plan d'action national pour la prévention et la lutte contre l'exploitation et la traite des êtres humains 2024-2027 a été présenté le 10 décembre 2023 par la ministre de l'Egalité en présence du Ministre de l'emploi et de la Secrétaire d'Etat à l'enfance, et de la secrétaire générale de la MIPROF,  suite au remaniement ministériel de ces derniers mois les associations attendent que de nouvelles collaborations avec la MIPROF se mettent en place pour la mise en oeuvre du Plan.

Lors de la présentation du Plan, la Ministre, comme la Secrétaire Générale de la MIPROF ont affirmé la volonté d'un travail associant les différentes parties concernées. Les modalités tardent à être mises en oeuvre. Le lancement d'un comité de coordination de la MIPROF associant institution et société civile d'abord annoncé fin janvier puis fin février tarde à venir.

Les associations, à partir de leur expérience de terrain et des connaissances acquises depuis des années, estiment que cette attente marque un manque de volonté politique de s'engager pour prévenir et lutter contre la traite des êtres humains en France, alors que devant les instances internationales (le Comité des droits de l'enfant, l'examen périodique universel de la France, le comité Cedaw de l'ONU)  les institutions françaises se sont dites en 2023 engagées dans ce domaine.

La complémentarité et lisibilité entre les différents Plans nationaux d'action et stratégies en France pouvant concerner la question de l'exploitation et la traite des êtres humains [enfants et violence, enfants et prostitution (exploitation sexuelle), vulnérabilité des personnes migrantes, violences faites aux femmes, travail illégal, 8.7 contre le travail des enfants, le travail forcé, la traite des êtres humains, prostitution....] et les moyens qui seront consacrés au Plan national d'action contre l'exploitation et la traite, restent un défi majeur.

Le collectif propose ce mois-ci une analyse de ce Plan national 2024 - 2027 sur des sujets qui lui paraissent prioritaires.