« La traite des mineurs à visages découverts. Mobilisons-nous du local à l’international ! »
Tel a été le sujet traité au FORUM SOCIAL MONDIAL à TUNIS du 24 au 28 Mars 2015.
Alors que la Convention Internationale des Droits de l’enfant vient de fêter ses 25 ans, qu’en est-il en réalité de la traite et de l’exploitation des enfants dans le monde ?
Des jeunes sont victimes de traite sous des formes diverses. Comment les identifier ? Comment s’associer avec eux ? Comment accompagner les victimes ? Comment agir sur les causes ? Quels sont les enjeux pour la société civile aux niveaux local, national et international ? Quelle mobilisation citoyenne pour répondre à ces enjeux ?
La traite des êtres humains a été abordée sous toutes ses formes : exploitation sexuelle, mendicité sous contrainte, délits sous contrainte, travail forcé, utilisation de mineurs dans des conflits, mariages forcés…
Des partenaires de différentes organisations de la société civile venus d’Indonésie, d’Algérie et de France (Toulon), ont par leur témoignage, suscité des débats enrichissants. D’autres interventions d’associations tunisiennes et de Caritas Algérie ont complété le panel et un temps riche d’échanges entre participants a permis de dégager quelques constats et propositions en terme de prévention, de sensibilisation du public (à travers les médias, l’art, la culture), d’accompagnement des victimes (par une action locale et internationale) plaidoyer (en impliquant directement les victimes ou potentielles victimes ; et en agissant auprès des institutions nationales, régionales et mondiales), de travail en réseaux (au niveau mondial pour travailler sur les pays de provenance, transit et destination des victimes). L’atelier était co-animé par Geneviève Colas du Secours Catholique - Caritas France et Nagham Hriech Wahabi du CCEM.
Dans l’espace « carrefour d’outre frontière » les organisations qui ont travaillé sur des sujets communs autour des migrations et de la traite ont participé à un atelier de convergence pour mettre en commun les propositions pour un meilleur accès au droit commun.
Vous trouverez en document joint les présentations de :
- Ruth Mulyani et Carmen Elissa, Indonésie, SSpS (sur la traite des mineurs en Asie)
- Sylvie Eid, Caritas Liban (qui présente la situation de la traite des mineurs dans des contextes de conflit ou post conflit)
- Gonzague de Fombelle, Secours Catholique, délégation du Var (en particulier sur la méthodologie pour travailler avec des groupes de mineurs à risque)