Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Favoriser l’épanouissement des victimes de traite par le sport

Le 25 juin dernier, l’AFJ a organisé les 10 km de l’hexagone, un événement sportif proposant aux personnes accompagnées par l’association des parcours de marche et de course dans le 16è arrondissement de Paris. C’était la conclusion d’un cycle d’ateliers sportifs proposés aux victimes de traite.

En complément du suivi socioéducatif, l’AFJ propose aux femmes accompagnées des ateliers artistiques, sportifs ou de loisirs dans le but de varier leur quotidien et de les ouvrir à des activités dans lesquelles elles peuvent s’épanouir et s’autonomiser.

Dans ce cadre, l’association a lancé un cycle d’ateliers sportifs depuis le mois d’avril dernier. Ce dernier se concluait par un événement collectif, les 10 km de l’hexagone, proposant aux participantes des parcours de marche et de course dans Paris.

Cet événement a été une réussite. Les femmes se sont impliquées et se sont montrées très solidaires entre-elles.

En plus du plaisir partagé, cette activité a renforcé les liens sociaux et a permis d’approfondir la relation de confiance entre l’équipe encadrante et les personnes accompagnées.

Le sport comme vecteur de bien-être et de confiance en soi

Le sport est un excellent moyen pour renforcer le bien-être physique et mental, se dépasser et acquérir de la confiance en soi.

Plus particulièrement, les parcours dans Paris ont été l’occasion pour les participantes de s’extraire du quotidien du foyer tout en découvrant la ville. Enfin, Les activités de marche et de course sont un premier pas pour créer une routine sportive permettant aux femmes de s’entretenir et d’éviter l’excès de sédentarité.

sport

Des participantes actives et enthousiastes

Pour préparer les participantes aux 10 km de l’hexagone, 3 ateliers sportifs ont été organisés entre avril et juin dernier : l’un dédié à la marche, un autre à la mobilité et un dernier à la natation. Celui-ci s’est déroulé en piscine publique. Pour la plupart des femmes, c’était une initiation car la majorité n’avaient jamais pratiquées la natation. Nombres d’entre-elles étaient très fières d’avoir réussies à dépasser leur peur de l’eau dû à leur parcours migratoire.

Ces ateliers furent l’occasion de partager des instants ludiques dans une ambiance conviviale. Les participantes se sont montrées très enthousiastes.

Des ateliers favorisant le développement personnel des victimes de traite

A la suite de ce cycle sportif, certaines femmes se sont investies personnellement dans la pratique de sports divers. C’est un aspect très positif dans le cadre de leur développement personnel.

A l’avenir, l’association envisage de prolonger ces activités en proposant aux femmes de découvrir d’autres sports comme le basket ou la danse collective, toujours dans l’optique de leur permettre d’acquérir du bien-être et de la confiance en soi tout en renforçant leurs liens sociaux.

L'association AFJ

C’est une association comprenant un foyer de mise à l’abri de 14 places et un appartement de 3 places à destination des femmes victimes de traite à des fins d’exploitation sexuelle.

Elle propose un accompagnement global des victimes : mise à disposition d’un hébergement, suivi administratif (ouverture des droits et régularisation administrative), suivi psychologique, actions éducatives d’insertion (apprentissage du français, accompagnement d’insertion professionnelle). Des activités sont proposées aux femmes au sein du foyer.

L’Accompagnement est effectué par une équipe de professionnels et des bénévoles. 


Article écrit en collaboration avec Louise POELAERT, en service civique à l’AFJ