Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Une réponse centrée sur l'enfant, à l'exploitation sexuelle des enfants en situation de rue.

La rapporteure spéciale des Nations Unies sur la vente d'enfants, l'exploitation sexuelle d'enfants et les abus sexuels sur enfants a invité les gouvernements comme  la société civile à contribuer à l'élaboration du prochain rapport qui sera présenté à la 80ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies en octobre 2025, conformément à la résolution 52/26 du Conseil des droits de l'Homme. 

Le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains", à partir des expériences de terrain de ses membres a transmis une contribution écrite en avril 2025.

Selon l'introduction transmise par la Rapporteure spéciale :

La question des enfants en situation de rue comporte de multiples facettes aux conséquences interdépendantes, ce qui rend difficile l'identification d'une cause unique qui fournirait une explication globale à un tel phénomène. 

Les enfants en situation de rue sont définis comme des enfants dont les moyens de subsistance dépendent de ce qu'ils peuvent obtenir dans les rues* et qui ont un lien étroit avec les espaces publics (gares routières ou ferroviaires, parcs ou marchés). Les enfants en situation de rue comprennent également ceux qui ne vivent pas ou ne travaillent pas dans la rue, mais qui accompagnent régulièrement leurs pairs ou les membres de leur famille dans la rue.

Au fil des ans, divers termes ont été utilisés pour décrire ces enfants, notamment "enfants dans la rue", "enfants de la rue", "enfants fugueurs", "enfants abandonnés", "enfants qui vivent ou travaillent dans la rue" et "enfants sans abri"?** Toutefois ces termes , bien qu'ils se chevauchent, ne sont pas identiques et ne doivent pas être confondus. 

Les termes "enfants en situation de rue" ou "enfants qui ont des liens avec la rue" permet de ne plus étiqueter l'enfant, mais de comprendre les facteurs qui le poussent dans la rue. Les réalités de vie dans la rue font partie intégrante de l'expérience de ces enfants, allant d'aspects positifs, tel que le sentiment de solidarité, à des violations flagrantes des droits humains.

Le statut économique, la nationalité, l'appartenance ethnique et les inégalités fondées sur le sexe figurent parmi les causes profondes de la discrimination et de l'exclusion auxquelles sont confrontés les enfants en situation de rue. 

Ces phénomènes sont aggravés par la pauvreté, une protection sociale inadéquate et des investissements mal ciblés. Les conflits armés, les catastrophes naturelles, les expulsions forcées et les déplacements exacerbent leur situation de vulnérabilité. En outre la violence, les abus, y compris les abus et l'exploitation sexuels, la négligence, l'éclatement de la famille, l'exclusion de l'éducation,la toxicomanie, la mauvaise santé mentale et l'intolérance sont des facteurs qui contribuent à cette situation.

Les enfants en situation de rue courent un risque accru de recrutement , de traite et d'exploitation par des réseaux criminels, ainsi que par des membres de leur famille ou des connaissances. 

La vente, l'exploitation et les abus sexuels de ces enfants, ainsi que le travail des enfants et l'esclavage moderne restent également très préoccupants. D'autres enfants ou groupes d'enfants en situation de vulnérabilité, tels que les filles, les enfants appartenant à une minorité, les enfants autochtones, les enfants migrants, les enfants déplacés et les enfants et jeunes de diverses orientations sexuelles et identités de genre, sont touchés de manière disproportionnée par ces phénomènes.

Certains enfants qui n'ont pas de liens familiaux peuvent se livrer à l'exploitation sexuelle à des fins commerciales pour survivre.
Nombre d'entre eux se tournent vers le sexe transactionnel dès leur arrivée dans la rue, échangeant des faveurs sexuelles contre un abri, une protection, de la nourriture, de l'eau, des produits sanitaires ou de la drogue. 

Leur extrême vulnérabilité ne leur laisse que peu d'alternatives pour satisfaire leurs besoins fondamentaux.

Le comité des droits de l'enfant des Nations Unies, dans son observation générale n°21 (2017) fournit des orientations aux Etats sur l'élaboration de stratégies globales et à long terme pour répondre aux droits des enfants en situation de rue. 

Ces stratégies devraient adopter une approche holistique, fondée sur les droits de l'enfant, intégrant à la fois des mesures de prévention et de réponse, conformément à la Convention relative aux droits de l'enfant. 

L'Organisation internationale du travail (OIT) a également établi des cadres pour règlementer le travail des enfants par le biais des conventions n°138 sur l'âge minimum d'admission à l'emploi et n°182 sur les pires formes de travail des enfants, parallèlement à la cible 8.7 des objectifs de développement durable, qui vise à éradiquer le travail forcé, l'esclavage moderne et la traite des êtres humains. Malgré ces efforts internationaux, lutter  contre l'exploitation sexuelle des enfants en situation de rue tout en donnant la priorité à leurs droits, à leur santé, à leur développement et à leur bien-être reste un défi régional et mondial de taille.

Un autre défi majeur est le manque de données fiables sur les enfants en situation de rue.
Les systèmes nationaux de collecte de données ne parviennent souvent pas à recueillir systématiquement des informations sur ces enfants ou à les ventiler. 

Nombre d'entre eux préfèrent passer inaperçus par peur de la discrimination et des représailles, ce qui les rend invisibles aux yeux des décideurs politiques. 

En conséquence, les gouvernements peuvent soit négliger la question, soit recourir à des réponses inadéquates à court terme. Ce cycle perpétue les violations des droits, obligeant les enfants à vivre dans la rue en les exposant à d'autres dangers. Ce problème touche tous les Etats, quel que soit leur stade de développement.
En outre,  les enfants en situation de rue sont souvent exclus des programmes et des réponses des gouvernements en matière de violence et d'exploitation sexuelle. Les services de soutien, tels que l'éducation et les soins de santé (y compris les cliniques de santé sexuelle et reproductive) leur sont souvent inaccessibles.

Il est urgent de mettre en place des solutions innovantes, axées sur les droits de l'enfant et basées sur les expériences vécues par les enfants en situation de rue.
Ce sont des agents actifs de changement aux origines diverses, dont l'autonomie, la participation significative et l'intérêt supérieur de l'enfant doivent être respectés. Cette nécessité s'inscrit dans le cadre des appels croissants à l'éradication de toutes les formes de violence et d'exploitation sexuelle des enfants en situation de rue et à la mise en œuvre de solutions intégrées et adaptées qui répondent à leurs besoins spécifiques.

Le document ci-joint retranscrit intégralement la réponse du Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" au questionnaire transmis par la Raporteure Spéciale des Nations Unies sur la vente d'enfants et l'exploitation sexuelle.Il sera publié sur le site web du mandat de la Rappoteure spéciale des Nations Unies sur la vente d'enfants,

> Télécharger le document

Notes de bas de page
* https://www.unicef.org/iran/en/children-street-situations
** Observation générale n°21 52017) sur les enfants en situation de rue duComité des droits de l'enfant.