Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Des ateliers artistiques pour éviter à d'autres de devenir victimes

Le Collectif Ensemble contre la traite des êtres humains crée un programme d’e-learning, en français et en anglais, sur l'identification et l'orientation des victimes d'exploitation et de traite des êtres humains intégrant des créations artistiques réalisées par des personnes directement concernées.

Vous souhaitez aider à identifier et orienter des victimes possibles d'exploitation et de traite des êtres humains ? Vous-même, vous avez été victime ? 

Nous vous invitons à participer à l'atelier « Portraits parlants », un temps d'expression par le dessin, la peinture, l'écriture et la parole. 

Vos mots, vos créations écrites, peintes et dessinées serviront d'illustration à un film animé didactique : un « e-learning ».
Le e-learning abordera des questions telles que l'emprise, l'exploitation, l'isolement, la pauvreté, l'hébergement, la confiscation des papiers mais aussi l’orientation de la personne victime pour l'aider à se reconstruire sur tous les plans : social, éducatif, judiciaire, médical, du logement, de l'hébergement. 

Cet e-learning, construit à partir de vos mots et de vos créations, permettra de mieux identifier et accompagner d'autres personnes victimes avec des parcours similaires.

Un climat de confiance, de bienveillance et de confidentialité entoure le temps de création. L'atelier « Portraits parlants » est un refuge à partir duquel l'expression de soi est possible.

Le groupe sera composé de 8 personnes pour 8 séances de 3 heures d'atelier mixte arts plastiques et écriture.
Ces séances auront lieu en mai et juin 2025, à l'atelier des 4A, aux "Arches Citoyennes" à Paris 4ème.
 
Chaque séance sera menée par Ismaël Jude, écrivain, art thérapeute en médiation écriture, Marie-Laure Colrat et Catherine Larré, plasticiennes, art thérapeutes en médiation arts plastiques.
 
Dates :
8 séances sont proposées  entre le 21 mai et le 9 juillet 2025.
Chacun pourra  y participer selon ses possibilités
 
Les profils de participant.es recherché.es sont :

  • Des personnes victimes de traite quelle que soit la forme (sexuelle, travail, servitude domestique, contrainte à commettre des délits, obligation à mendier, mariage forcé, …)
  • femmes ou hommes
  • majeurs ou mineurs (avec autorisation)
  • quelles que soient l’origine ou la langue (séances conduites en français et en anglais)
  • éventuellement, proches d'une personne victime
  • prêts à s'engager gracieusement sur les huit séances
  • en région parisienne / Ile-de-France.


L'intérêt pour les participant.es est de contribuer à la création d’un outil visant à sensibiliser un grand nombre de professionnels et de bénévoles aux problématiques de l'exploitation et de la traite des êtres humains.

Contact : coordination du Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains"
Geneviève Colas : genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90