ROMANDIE NEWS KIEV - Trois membres d’un réseau international de trafic d’organes ont été arrêtés en Ukraine, a indiqué jeudi le ministère de l’Intérieur, après avoir déjà annoncé précédemment l’interpellation de trois médecins ukrainiens incarcérés dans le cadre de cette affaire.
"Trois autres personnes ont été arrêtées", a indiqué à l’AFP le porte-parole du ministère Dmytro Andreïev, se refusant à tout autre commentaire.
Il s’agit des gens qui "recrutaient les donneurs et les transportaient" vers Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, où "la majeure partie des donneurs ont été opérés", a ajouté pour sa part le ministre-adjoint de l’Intérieur, Vassyl Farynnyk, dans une interview au quotidien Gazeta po-Kievski publiée jeudi.
"Une partie des interventions chirurgicales a été réalisée" dans une clinique réputée à Kiev, a-t-il précisé.
"A ce jour, nous avons découvert 25 personnes qui ont été poussées à donner leur reins. Nous en cherchons d’autres", a relevé M. Farynnyk.
Le ministère de l’Intérieur avait indiqué en octobre que les trois médecins arrêtés prélevaient les reins de ressortissants d’Ukraine, de Moldavie et d’Ouzbékistan. Les bénéficiaires des greffes étaient pour "la plupart" des Israéliens qui payaient entre 100.000 et 200.000 dollars.
Les collègues des médecins arrêtés ont protesté contre leur incarcération, soulignant qu’elle mettait en danger les vies de leur patients, qui ne pouvaient pas être opérés en leur absence.
Plusieurs anciennes républiques soviétiques, en particulier la Moldavie et l’Ukraine, ont été la cible de trafiquants d’organes et d’êtres humains à la suite du démembrement de l’URSS et de l’effondrement de l’économie qui a suivi.
(©AFP / 02 décembre 2010 14h33)