L’aide aux personnes victimes de la traite dans les pays de destination n’a de sens que si d’énergiques campagnes d’information et de sensibilisation sont menées parallèlement dans les pays d’origine.
Grâce à son expérience de prévention de la prostitution, à son action internationale et au soutien de partenaires divers, la délégation du Mouvement du Nid des Hauts-de-Seine s’est engagée dans un vaste programme de solidarité qui vise à soutenir une campagne de prévention en Afrique.
La rencontre dans plusieurs grandes villes de France de nombreuses personnes prostituées en provenance du Cameroun a décidé le Mouvement du Nid à entreprendre sa première initiative de prévention de la traite dans ce pays.
Le projet global consiste à réunir des partenaires locaux autour d’une campagne de sensibilisation du public de grande ampleur, d’information auprès des jeunes et de formation d’acteurs sociaux.
Il vise à rendre possibles toutes les démarches auprès des pouvoirs publics afin que soit mise en œuvre une politique globale de prévention de la prostitution et de réinsertion des personnes prostituées.
Simultanément, des actions spécifiques d’information seront réalisées en France auprès de la communauté africaine et de ses associations de solidarité.
La première étape, amorcée en 2006 avait pour objectif de sensibiliser et former un réseau de partenaires au Cameroun. Très vite, le besoin d’un outil de prévention pour les jeunes est apparu essentiel à toutes les associations partenaires, dans le cadre d’une campagne en direction des jeunes Africains.
La réalisation d’une bande dessinée a été mise en chantier avec la participation d’une association de dessinateurs africains. Cette BD sera diffusée à partir du premier semestre 2008 auprès des jeunes par un réseau d’associations partenaires, au Cameroun d’abord et par la suite dans d’autres pays africains francophones