Plus de trente ans après l’abolition de l’esclavage en Mauritanie, cette pratique ancestrale reste très courante dans le pays.
Dernier pays à avoir aboli l’esclavage, la Mauritanie a publié jeudi 6 mars 2014 une "feuille de route" visant à éradiquer cette pratique. cette initiative intervient moins d’une semaine après la visite de Madame Gulnara Shahinian, la rapporteuse spéciale de l’ONU sur les formes contemporaines d’esclavage. Interdit en 1981, criminalisé en 2007, l’esclavage demeure la réalité de nombreux mauritaniens, en particulier au sein des populations noires.
L’esclavage moderne en Mauritanie plonge ses racines dans des siècles de trafic trans-saharien aux fins d’esclavage et de travail forcé et dans un système de caste où les populations noires - notamment Haratines - sont soumises à la domination des groupes arabo-berbères.
A consulter sur ce sujet :
La Croix, "La Mauritanie s’engage à éradiquer l’esclavage", 10 mars 2014 : La Mauritanie s’engage
Pour plus d’informations :
Mocika Mark, "Slavery still shackles Mauritania, 31 years after its abolition", The Guardian, 14 août 2012 : Slavery still shackles Mauritania
Rapport de la Rapporteuse spéciale des Nations-Unies sur les formes contemporaines de l’esclavage suite à sa mission en Mauritanie, 2010, accessible sur la page suivante :
Rapport 2010
TEMOIGNAGE VIDEO d’une personne accompagnée par l’OICEM